Formation en Soins de Chaleur et Aromathérapie

Effleurages Rythmiques, aromathérapie scientifique et sensorielle.

Session 2020-2021

LES SOINS DE CHALEUR sont Créateurs de Lien

Ils permettent aux infirmières de « prendre soin » grâce à un savoir-faire au plus près du patient. Ils donnent une dimension nouvelle au rôle propre infirmier et génèrent un mieux-être au travail. L’écoute, la chaleur humaine, le toucher bienveillant et l’usage de préparations aromatiques sont au cœur des soins.

La relation patient-soignant est un aspect fondamental de cet accompagnement. Ces moments de soins individuels créent un espace de rencontre, de dialogue et de confiance entre le patient et le soignant. Le patient se sent pris en compte dans sa globalité, apaisé dans sa vie psychique et émotionnelle.  Il peut alors contribuer lui-même à son mieux-être, devient coresponsable de sa santé.

Les soins de chaleur permettent à l’homme de reprendre contact avec son corps et sa vie intérieure, avec la nature et son environnement. Ils fortifient l’état général, mobilisent les forces de régénération, soutiennent les processus physiologiques (fonction digestive, circulatoire, respiratoire, locomotrice…). Ils réchauffent, apaisent les peurs, l’anxiété, amènent une enveloppe protectrice et bienfaisante. 

Le décret de compétence du 29 juillet 2004, relatif à l’exercice de la profession d’infirmier, définit le rôle et les missions de l’infirmier ou de l’infirmière dans le cadre de son rôle propre. Les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie relèvent de ce rôle propre : L’infirmière ou l’infirmier peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Les soins de chaleur apportent une réponse appropriée aux problématiques définies par les diagnostics infirmiers :

  • Anxiété, peurs, angoisse face à la mort, perte d’espoir…
  • Syndrome post-traumatique
  • Risque de violence envers les autres et envers soi
  • Troubles du sommeil
  • Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
  • Constipation, rétention urinaire …
  • Risque d’infection
  • Douleur chronique

Ces soins s’intègrent à une pratique hospitalière ou libérale, peuvent être réajustés, s’adapter au rythme de travail des soignants et aux effectifs parfois restreints. Une riche collaboration peut se créer entre médecins, infirmières, aides-soignantes du service mais aussi avec les thérapeutes, les équipes mobiles de soins palliatifs ou d’accompagnement de la douleur.

LES EFFLEURAGES RYTHMIQUES : LE TOUCHER BIENVEILLANT 

Les effleurages rythmiques relèvent du rôle propre infirmier, Ils ont été développés dans les années 20 en Suisse-Allemande à l’intention des infirmières  par le Dr Ita Wegman et le Dr Margarethe Hauschka. Ce sont des « massages » doux et rythmés prodigués dans un grand respect de l’être et de son corps. Ils permettent d’appliquer les substances huileuses et aromatiques avec des gestes attentifs sur les zones corporelles nécessitant des soins.  Ils peuvent être employés pour prévenir l’altération cutanée, soulager les douleurs, apaiser les peurs ou l’agitation, prévenir le stress, stimuler l’immunité, remettre en mouvement là où il y a stase…

Ils amènent une enveloppe protectrice et bienfaisante et permettent au patient de reprendre contact avec lui-même.   

Les effleurages rythmiques sont reconnus dans des hôpitaux et cliniques d’Europe notamment en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Ils sont pratiqués par les infirmières en services de soins pour personnes âgées ou handicapées, en services de soins psychiatriques, en oncologie, en services de soins généraux et en médecine libérale.

L’ AROMATHÉRAPIE

Les plantes aromatiques ont été utilisées depuis la nuit des temps. L’aromathérapie scientifique a été développée au XXème siècle par René Maurice Gattefossé, le Dr Jean Valnet puis par Pierre Franchomme et le Dr Penoël. Elle vise à définir les composants des huiles essentielles et leur activité, déterminant aussi des indications, des contre-indications, des précautions d’emploie, des posologies selon les voies d’administration. L’aromathérapie sensorielles complète l’aromathérapie scientifique. Par le sens olfactif, elle donne accès aux différentes informations transmises par les notes aromatiques de la plante, permet d’expérimenter en nous-même l’effet d’une fragrance sur notre état intérieur, émotionnel, psychique, physique et d’affiner, de compléter des indications définies scientifiquement. Ces deux approches sont complémentaires et indispensables pour une bonne pratique de soin.

Les huiles essentielles en olfaction ou en diffusion entraînent la relaxation, le bien-être, stimulent les fonctions cognitives, purifient les voies respiratoires, apaisent les angoisses, luttent contre les dépendances, les douleurs… Les huiles essentielles en application externe soutiennent les différents systèmes du corps humain comme le système respiratoire, immunitaire, digestif, ostéo-articulaire, cutané…

Nous développerons, dans le cadre de cette formation, les soins à partir de la voie cutanée et de la voie olfactive particulièrement adaptées à la fonction de l’infirmier ou de l’aide-soignant.

PUBLIC CONCERNE

Infirmières et Aides-Soignantes diplômées d’état.  Autres soignants, nous contacter. 

DURÉE ET LIEU

Lieu : Saint Sorlin de Morestel. 

Formation 2020-2021. 140h réparties en 30h d’apports théoriques, 30h de travail de groupe et 80h de pratique.

14-15 janvier 2021 : Introduction à l’aromathérapie et aux soins de chaleur
18-19 février 2021 : Le Système Ostéo-Musculaire.
18-19 mars 2021 : Le Système Circulatoire.
22-23 avril 2021 : Le Système Respiratoire.
24-25 avril 2021 : Le Système Digestif. 
20-21 mai 2021 : Soutien des organes.
24-25 juin 2021 : Le Système Cutané.
26-27 juin 2021 : Le Système Nerveux. 
08-09 juillet 2021 Accompagnement des chocs, des traumatismes et de la fin de vie.

OBJECTIFS DE FORMATION

A l’issue de la formation les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s seront capables de donner des soins de chaleur en réponse à la problématique définie par le diagnostic des éléments constitutifs de l’être humain et les diagnostics infirmiers.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

SAVOIR :

– Les effleurages rythmiques : La qualité du toucher, notion de rythme, indications et contre-indications.
Aromathérapie scientifique : Les grandes familles de plantes aromatiques. Indications, les contre-indications, les précautions d’emploi, les posologies, les voies d’administration des huiles essentielles couramment utilisées (voie olfactive et cutanée). Les grandes familles biochimiques des huiles essentielles, leurs propriétés principales. Les huiles essentielles soutenant les différents systèmes du corps humain.
Les quatre éléments de la nature et les quatre éléments constitutifs de l’être humain.
Les grands systèmes du corps humain : système neurosensoriel, rythmique et métabolique.

SAVOIR-FAIRE :

– Ecouter, observer, sentir avec les mains.
– Réaliser les effleurages rythmiques de base afin d’appliquer les substances avec le geste adapté.
– Aromathérapie sensorielle : accéder par le sens olfactif aux différents messages transmis par les notes aromatiques de la plante.
Réaliser des préparations à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales avec des dilutions adaptées répondant à une situation de soin donnée.
– Conseiller en application cutanée et en olfaction des substances aromatiques aux patients.
– Poser un diagnostic infirmier en prenant en compte : La dimension physique (signes cliniques et symptômes), les ressources et la vitalité, la dimension émotionnelle et psychique, l‘individualité du patient.

SAVOIR-ETRE :

– Créer une ambiance attentive, protectrice et chaleureuse, respecter le corps, préserver l’intimité et la dignité du patient.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

SESSION 1 : Introduction aux soins de chaleur et à l’aromathérapie. 

Apports théoriques :

  • Introduction : L’homme et la nature, l’homme-soignant, les plantes médicinales et aromatiques à travers l’histoire.
  • Approches sensorielle et scientifique de l’aromathérapie : La phénoménologie et la voie du sentir, observer une plante sans la voir : les clefs pour réaliser une olfaction, grandes familles aromatiques, modes d’extraction, critères de qualité, propriétés thérapeutiques des HE, voies d’administration, dosages et précautions d’emplois.
  • Etude de trois plantes et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle.Echanges, mise en commun. 

Pratique :

  • Introduction aux soins de chaleur : Respect du corps et de l’être, l’enveloppement ou comment préserver l’organisme de chaleur, la qualité d’un toucher, la notion de rythme. 
  • Effleurages : Dos enveloppant et dos structurant.  

SESSION 2 : Le Système Ostéo-Musculaire.

Apports théoriques :

  • Dynamique des éléments constitutifs et diagnostics infirmiers. Le corps physique, le corps de vie/ressource et vitalité, le corps de sensibilité/psychisme et émotions, l’individualité.  
  • Etude de trois plantes du système Ostéo-musculaire et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système Ostéo-musculaire.
  • Les huiles essentielles, huiles végétales du système Ostéo-musculaire.

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.

Pratique :

  • Effleurages : Dos et pieds
  • Préparation d’une huile de massage pour le système Ostéo-musculaire.

 SESSION 3 : Le Système Circulatoire.

 Apports théoriques :

  • La Chimie : De l’atome aux molécules aromatiques. Triangle de Mailhebiau et référentiel électrique.
  • Etude de trois plantes du système circulatoire et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système circulatoire.
  • Les huiles essentielles, huiles végétales du système circulatoire.

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle.Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient en lien avec le système circulatoire. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.

Pratique :

  • Effleurages : Mollets en montant et pieds

 SESSION 4 : Le Système Respiratoire

Apports théoriques :

  • Les trois systèmes du corps humain : Système neurosensoriel/ Système rythmique/Système métabolique.
  • Etude de trois plantes du système respiratoire et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système respiratoire. Les huiles essentielles, huiles végétales du système respiratoire.

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient en lien avec le système respiratoire. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.

Pratique :

  • Effleurages : Dos. Poumons. Bras. 
  • Préparation aromatique dans un stick inhalateur.
  • Préparation aromatique d’une huile respiratoire et enveloppement des poumons.

SESSION 5 : Le Système Digestif.

 Apports théoriques :

  • Etude de trois plantes du système digestif et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système digestif. Les huiles essentielles, huiles végétales du système digestif.

Travail de groupe :

  • Olfaction de deux huiles essentielles à l’aveugle.Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient en lien avec le système digestif. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.

Pratique :

  • Effleurages : Ventre. Cuisses. 

SESSION 6 : Soutien des Organes : le foie.   

Apports théoriques :

  • Etude de trois plantes du foie et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.
  • Promenade botanique.

Pratique :

  • Effleurages : Ventre. Foie. 
  • Enveloppement à la camomille et à l’achillée sur le ventre.

SESSION 7 : Le Système Cutané.

Apports théoriques :

  • Etude de trois plantes du système cutané et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système cutané.
  • Les huiles essentielles, huiles végétales du système cutané.

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.

Pratique :

  • Effleurages :  Bras, épaules, pieds, sacrum.
  • Préparation d’une huile de massage pour la prévention d’escarre. 

SESSION 8 : Le Système Nerveux.

Apports théoriques :

  • Etude de trois plantes du système nerveux et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 
  • Familles biochimiques en lien avec le système nerveux.
  • Les huiles essentielles, huiles végétales du système nerveux.

Travail de groupe :

  • Olfaction de trois huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.
  • Cas concret d’un patient en lien avec le système nerveux. Diagnostics infirmiers, dynamique des éléments constitutifs et des trois systèmes du corps humain, objectifs de soins, proposition de soins aromatiques.
  • Promenade botanique.

Pratique :

  • Effleurages : Mollets en descendant, pieds. Bras, mains.
  • Enveloppement or-lavande-rose sur le cœur et enveloppement au cuivre sur les reins.

SESSION 9 : Accompagnement des chocs et traumatismes, accompagnement de la fin de vie. 

Apports théoriques :

  • Etude des trois plantes des traumatismes et de la fin de vie et de leurs huiles essentielles : La plante dans son milieu, famille et particularités botaniques, composition biochimique de l’HE, indications thérapeutiques et précautions d’emplois de l’HE. 

Travail de groupe :

  • Olfaction de quatre huiles essentielles à l’aveugle. Echanges, mise en commun.
  • Echanges et partage d’expérience sur l’accompagnement de la fin de vie.

Pratique :

  • Effleurages : Le Pentagramme.
  • Mise en situation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : 

En partant d’expérimentation sensorielle, assimiler les connaissances puis les mettre en pratique :

  • Travaux de groupe : Olfaction. Cas concret
  • Exposés Théoriques
  • Ateliers pratiques : effleurages rythmiques, enveloppements de chaleur et préparations aromatiques
  • Travail personnel : Olfaction. Pratique des effleurages. Cas concrets. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION : 

  • Évaluation à chaque session : débriefings, échanges, évaluation à chaud et QCM.
  • Évaluation finale sur un cas clinique et une prise en charge d’un patient avec mise en situation
  • Délivrance d’une attestation de formation

Pour les personnes en situation de handicap un aménagement de la formation peut être envisagé.

Nous contacter.

MODALITES d’INSCRIPTION : 

Coût par session : 240 euros. Soit  2160 euros l’année.

Délai d’inscription : 30 novembre 2020. 8 à 15 participants.

L’inscription sera validée selon l’ordre d’arrivée et après signature de la convention de formation et réception de l’acompte.

Pour tout renseignement veuillez-vous adresser à :

Sophie Martin au 06 80 23 84 89 ou sophie@soins-la-croisee-des-chemins.fr

Dates de la Formation 2021-2022. 140h réparties en 30h d’apports théoriques, 30h de travail de groupe et 80h de pratique.

02 – 03 Décembre 2021 : Introduction à l’aromathérapie et aux soins de chaleur
04 – 05 Décembre 2021 : Le Système Ostéo-Musculaire.
10 – 11 Février 2022 : Le Système Circulatoire.
12 – 13 Février 2022 : Le Système Respiratoire.
17 – 18 Mars 2022 : Le Système Digestif. 
19– 20 Mars 2022 : Soutien des organes.
05 – 06 Mai 2022 : Le Système Cutané.
07 – 08  Mai 2022 : Le Système Nerveux. 
16-17 juin 2022 Accompagnement des chocs, des traumatismes et de la fin de vie.
18-19 juin 2022. Mise en situation.   

RESULTATS DE LA SESSION 2019-2020

12 personnes étaient inscrites en septembre, 2 se sont arrêtées en cours de formation pour des raisons personnelles.

Le taux de satisfaction pour les 10 autres restantes est de 4/4.

Quelques commentaires :
“une ambiance d’apprentissage extrêmement chaleureuse et bienveillante”
“extrêmement heureuse d’avoir pu faire cette formation pour pouvoir utiliser une technique subtile et puissante”
“une formation très complète, Des moments tellement enrichissants”
“on voudrait que ça ne s’arrête jamais, tout était merveilleux”
“merci pour cette formation riche de sens”

Le centre de formation

A la croisée des chemins -Formation

268 rue des noisetiers

38110 ROCHETOIRIN

Tel : 06 80 23 84 89

formation@soins-la-croisee-des-chemins.fr

Site : soins-la-croisee-des-chemins.fr


N° d’enregistrement : 84 38 07 165 38

Siret : 53995763900013 

L'association

A la croisée des chemins 

268 rue des noisetiers

38110 ROCHETOIRIN

Tel : 06 80 23 84 89

contact@soins-la-croisee-des-chemins.fr

Site : soins-la-croisee-des-chemins.fr

Lieu de formation

Y venir

  • EN VOITURE :
    Autoroute A43 sortie « La Tour du Pin ». 

    EN TRANSPORTS EN COMMUN:
    De la gare de Lyon Part-Dieu, Lyon-Perrache, Chambéry ou Grenoble, prendre un TER Auvergne Rhône Alpes jusqu’à La Tour Du Pin.
    Puis ligne de bus 1010, départ de la Gare ou du Champs de Mars, arrêt Saint-Sorlin de Morestel centre village