CONTEXTE :
Dans le contexte actuel où la prise en charge de nos aînés au sein des EHPAD est remise en question, la nécessité de bienfaisance et de prendre soin est plus que jamais essentielle. Nos soignants ont besoin de retrouver du sens dans les tâches à accomplir sans que le quotidien en soit alourdi : transformer des gestes mécaniques en geste doux et rythmés, faire chanter l’eau de la toilette, envelopper une épaule douloureuse avec des linges tièdes, redonner des repères ou soulager grâce au parfum d’une huile essentielle, déposer un enveloppement sur le cœur pour apaiser…
Comment rompre l’isolement de nos aînés ? Lorsqu’une personne âgée ne peut plus voir, nous pouvons la regarder. Lorsqu’une personne âgée ne peut plus entendre, nous pouvons l’écouter. Lorsqu’une personne âgée ne peut plus se dire, nous pouvons lui parler. La regarder, l’écouter, lui parler, c’est déjà la toucher. La parole, le regard, le toucher peuvent rendre à un homme l’estime de lui-même.
Envelopper, réchauffer, couvrir, protéger. Lorsque nous accompagnons une personne âgée par les soins de chaleur, nous créons une enveloppe de chaleur : chaleur humaine, chaleur d’un toucher, chaleur d’un enveloppement. La chaleur apaise, détend. Les douleurs de resserrement, de sclérose, de stase sont soulagées, les peurs sont apaisées. Le toucher fait le lien entre monde extérieur et intérieur et permet au mouvement de la vie de se faire de nouveau.
- Accomplis au cours de la journée, les Soins de Chaleur redonnent un rythme et des repères.
- Accomplis avec douceur et humanité, les Soins de Chaleur rendent à nos aînés leur dignité.
LA FORMATION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation les infirmières et les aides-soignantes seront capables de donner des Soins de chaleurs aux personnes vieillissantes, adaptés à leur quotidien de Soignants.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation les participants maîtriseront les savoirs suivants :
Savoirs
- Les processus naturels de vieillissements et les besoins des Personnes âgées.
- La prise en charge de la souffrance psychique et physique par l’olfactothérapie.
- Les Indications et contre-indications des Soins de Chaleur en gériatrie.
Savoir-faire
- Les Toilettes apaisante et dynamisante.
- Les effleurages rythmiques adaptées à la gériatrie.
- Les enveloppements en gériatrie
- Adapter les soins en fonction des besoins de la Personne.
Savoirs-être
- Développer l’accueil et l’écoute des besoins de la Personne âgée.
PUBLIC CONCERNE
Infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s diplômées d’État.
PRE-REQUIS
Diplôme d’infirmièr(e) ou d’aide-soignant(e).
CONTENUS :
21 h réparties en cours théoriques, travaux de groupe, pratiques des Soins de Chaleur (effleurages rythmiques et enveloppements)
Apports théoriques (3 h) :
- Introduction aux Soins de Chaleur en Gériatrie : Sophie Martin, Infirmière.
- La Personne âgée : Alice Banet, psychologue.
- Douleurs et Aromathérapie chez la Personne âgée : Sophie Martin, Infirmière.
Travail de groupe (3 h) :
- Approche sensorielle d’huiles essentielles
- Cas cliniques
Pratique (15 h):
- Effleurages rythmiques
- Enveloppements de chaleur
- Toilettes apaisante et dynamisante.
Progression et méthodes pédagogiques
Méthodes inductives et déductives combinées : en partant de la réflexion et d’expériences de soins, assimiler les connaissances puis les mettre en pratique.
- Travaux de groupe : Observations, Cas cliniques.
- Exposés théoriques.
- Ateliers pratiques : effleurages rythmiques, enveloppements, toilettes.
MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION
Evaluation
Au démarrage : les attentes des participants seront recueillies par la formatrice lors du lancement de la formation pour bien reformaliser les objectifs de la formation.
A l’issue de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table, et à l’aide d’un questionnaire de satisfaction “à chaud” remis aux participants.
Les participants seront également invités à autoévaluer les connaissances nouvellement acquises à travers un QCM.
A distance de la formation : les participants recevront un questionnaire d’évaluation à froid, afin d’indiquer l’impact de la formation sur sa pratique professionnelle.
Validation
Délivrance d’une attestation de formation
SUPPORTS DE FORMATION
Supports de cours numériques
Bibliographie
INTERVENANTES
Anne-Marie Malfroy, infirmière DE, praticienne en soins de chaleur. Infirmière DE formée en Allemagne, avec une spécialisation dans les Soins de Chaleur. Quinze ans d’expérience (entre 1995-2011) comme IDE au sein de deux cliniques d’orientation anthroposophique en Allemagne et Suisse. Fondatrice de l’association SIOA (2003-2019) Depuis 2002, formatrice en France en Soins de Chaleur. Stages de médecine familiale et interventions dans des congrès médicaux. Depuis 2018, accompagnement de personnes âgées (domicile, ehpad, foyer-logement). Formation complémentaire en Phyto-Aromathérapie à l’école Plantasanté de Rosheim (68) .
Sophie Martin, Infirmière DE formée aux Soins de Chaleur et aux massages rythmiques. Création en 2011 de l’association à la croisée des chemins en Isère. Formatrice en soins de chaleur avec approche phénoménologique du végétal. Intervenante dans des congrès médicaux et interprofessionnels en France. Formations en aromathérapie scientifique avec approche sensorielle et olfactive ; Ecole lyonnaise des plantes médicinales ; Collège international d’Aromathérapie (Dominique Baudoux) ; Association Hélichryse (Christian Escriva). DU de phytothérapie et d’aromathérapie clinique.
ORGANISATION
Durée
21 h réparties en cours théoriques et pratiques, sur trois jours.
Dates
Pas de nouvelle date prévue encore pour 2023. Nous contacter
Lieu
La Maison des Soins de Chaleur
110 Chemin du Rivier de St Chef
38890 Saint Chef
Nombre de places ouvertes
15 participants maximum
Tarif inter :
Financement individuel : 360,00€
Financement institutionnel : 450,00€
Tarif intra :
Nous consulter