A LA CROISEE DES CHEMINS : un Centre de formation en Soins de Chaleur.
L’association « à la Croisée des Chemins » a été créée en 2011 en Isère afin de dispenser, de faire connaître et de développer les Soins de Chaleur dans leur dimension éthique et solidaire en France.
Grâce à son centre de soins, elle contribue à apaiser les souffrances, à apporter un soutien humain aux personnes en difficultés sociales, souffrant de maladie invalidante, souffrant de douleurs chroniques, atteintes d’un cancer, porteuses de handicap, en souffrance psychique, en fin de vie. Elle accompagne aussi les soignants et les aidants. Un accès prioritaire aux soins de chaleur est donné aux plus démunis : la participation financière aux soins est libre jusqu’à la gratuité. Elle a pris en charge plus de 800 patients différents et compte aujourd’hui 220 adhérents.
L’association « à la Croisée des Chemins » intervient au sein des EHPAD et des structures médico-sociales pour dispenser des Soins de Chaleur solidaires. Elle sensibilise les structures de santé à la pratique des Soins de Chaleur afin de porter la dimension humaine du soin dans le quotidien des soignants.
Afin de répondre à la demande croissante de formation en Soins de Chaleur, l’association est devenue un Centre de Formation certifié QUALIOPI avec l’objectif de redonner du sens aux professions d’aides-soignantes et d’infirmières, de valoriser le rôle des soignants.
A la Croisée des Chemins forme depuis 2019 le personnel soignant des EHPAD et autres établissements de soins aux Soins de Chaleur en plaçant au centre des formations la protection de la dignité humaine. Sa fondatrice Sophie Martin se consacre à la transmission de son expérience et de ses connaissances : le toucher bienveillant des effleurages rythmiques, l’usage des substances olfactives et aromatiques dans le cadre du rôle propre infirmier.
En 2021 , « à la Croisée des Chemins » intègre des locaux plus spacieux à Saint-Chef en Dauphiné (38) et s’associe pleinement au projet de santé du village. La Maison des Soins de Chaleur avec son jardin thérapeutique accueille en son sein Soins et Formations